Accueil
Hôtels
Plages
Excursions
Photos et vidéos
Où est-ce Samana?
Climat
Info-Samaná
Nos sites web
Nous joindre

Samaná est situé sur la côte Atlantique, au nord-est de la République dominicaine. Sa capitale est Santa Bárbara de Samaná.

La province, d’une superficie de 854 km2, habite plus de 92.000 habitants. On y trouve des forêts tropicales, des plantations de noix de coco, des centaines de plages sur fond de mer cristalline et bleu turquoise, des cascades et des parcs nationaux protégés.

Il faut environ une demi-heure pour traverser la péninsule du nord au sud et une heure d'ouest en est.

Cette région a été découverte le 12 janvier 1493 par Christophe Colomb, qui a été accueilli avec un barrage de lances et de flèches des guerriers indigènes Taínos.

Chaque année entre février et mars, les baleines à bosse quittent les eaux froides de l'Atlantique Nord et viennent se reproduire à quelques dizaines de mètres des rives de Samaná. On peut les apercevoir aisément du port de la ville.

¬ Moteur de recherche
¬ Le plan du site
¬ Signet (bookmark)

Coucher de soleil, Playa El Portillo

  Le climat de la province de Samaná

La République dominicaine est située dans les Caraïbes. Sa capitale est Saint-Domingue. L'île a un climat tropical avec des températures élevées toute l'année. La saison des pluies s'étend de mai à octobre, et c'est à ce moment que les ouragans sont plus susceptibles de se produire.

L'île est assez montagneuse. Le nord de la République est plus humide que le sud. Les températures sont chaudes, mais heureusement les brises de mer aident à garder le climat supportable. Les nuits peuvent être « collantes » et peut être plus fraîches dans les zones de montagne, des vêtements chauds sont recommandés.

Le meilleur moment pour aller à Samaná, c'est l'hiver, lorsque la République dominicaine reçoit de longues heures d'ensoleillement et est de quelques degrés inférieur à l'été et nettement moins humide. Les heures d'ensoleillement à Samana sont autour de sept en janvier et s'élever jusqu'à environ 9 heures en Mars. Février et mars sont généralement les mois les plus secs et ensoleillés. La période des fêtes est souvent l'idéal.

Les précipitations à Samana ont tendance à être fortes, mais de courte durée. Le soleil revient rapidement et créé une forte humidité plutôt désagréable. Même au cours de la période de saison humide il y a de longues heures d'ensoleillement et les températures restent élevées. Notez que les températures sont nettement plus froides en montagne, surtout dans les mois d'hiver.

*****

Pour obtenir les conditions météorologiques actuelles et les prévisions des prochains jours, veuillez consulter le site suivant :

» MétéoMédia
» weather.com

NOTE : Il ne faut pas suivre à la lettre les prévisions météo dans le sud, car il y a souvent des avertissements de pluie. C'est normal en saison humide, car effectivement il y a des épisodes de pluie, qui sont passagers et non des journées entières.

Pendant la saison sèche (l'hiver), il ne pleut que très rarement, mais les soirées peuvent être fraîches (prévoir pantalons et manches longues au cas où!). Nous y étions en avril 2010 et le ciel a été rarement dégagé pendant toute la semaine. Il y a eu quelques épisodes de pluie mais ce n'était pas le meilleur ciel pour prendre des photos!

Température maximum moyenne (°C)

Jan

Fév

Mar

Avr

Mai

Jun

Jul

Aou

Sep

Oct

Nov

Déc

26

28

27

28

28

29

29

29

29

28

28

26

Température minimum moyenne (°C)

Jan

Fév

Mar

Avr

Mai

Jun

Jul

Aou

Sep

Oct

Nov

Déc

18

18

19

19

20

22

22

23

22

22

20

18

Moyenne de jours de pluie

Jan

Fév

Mar

Avr

Mai

Jun

Jul

Aou

Sep

Oct

Nov

Déc

7

6

5

7

11

12

11

11

11

11

10

8

Moyenne de pluie (mm)

Jan

Fév

Mar

Avr

Mai

Jun

Jul

Aou

Sep

Oct

Nov

Déc

52

31

32

64

95

64

77

104

152

140

104

71

Humidité relative (%)

Jan

Fév

Mar

Avr

Mai

Jun

Jul

Aou

Sep

Oct

Nov

Déc

78

73

75

76

77

78

78

78

79

79

79

79

Haut de la page

 

Copyright (c) 2010- destilino
Tous droits réservés.

AccueilHôtelsPlagesExcursionsPhotos et Vidéos

www.destilino.com